Le Maroc grâce à un but de En Nesyri (42e) s’est offert le Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0) et atteint pour la première fois de l’histoire l’étape des demi-finales. Annoncé comme la meilleure Nation du continent en terre qatarie, les Lions de l’Atlas comme en 1986 ont crucifié le Portugal, mais cette fois-ci en quarts de finale.
Et l’histoire se répète de plus belle pour le Royaume Chérifien en Coupe du Monde. Le Maroc premier pays africain à avoir joué les huitièmes avait obtenu son ticket face au Portugal. Lors d’une affiche de poule à l’allure de petite finale en 1986, le Maroc s’est imposé 3-1 et a privé le Portugal de Diamantino Miranda de la phase décisive. Ceci grâce au doublé de Abderrazak Khairi devenu un héros au pays. Ce dernier joint par l’AFP à Rabat a été confiant avant cette énième confrontation avec la Seleçao. « Face au Portugal, le Maroc est capable de créer la surprise. », avait-il prédit. Et ça été justement la surprise du Carré d’as. Le deuxième pays sans étoile, après la Croatie à cette étape de la compétition.
Le Portugal devrait prendre cette défaite comme une belle revanche du Maroc. La sélection portugaise, lors du Mondial 2018 en Russie avait pris le dessus sur son adversaire du jour grâce à un but de Cristiano Ronaldo (4e). Et ce soir les marocains grâce à une réalisation de l’attaquant du FC Séville En Nesyri ont fait pleurer Cristiano Ronaldo et féru de la sélection portugaise.
Le Maroc, après avoir tenu en échec la vice-championne du Monde (la Croatie), battu la Belgique en poule (F) 2-0, sorti l’Espagne en huitièmes et le Portugal en quarts, attend impatiemment le vainqueur France – Angleterre, pour la deuxième demi-finale, prévue le mercredi 14 décembre 2022.